Vous êtes ici

De nouveaux contrats Natura 2000 pour la restauration des habitats de pelouses et mosaïques

Date de l'actualité: 
15/03/2012

Les travaux de débroussaillage des ligneux ont débuté cet hiver 2011 - 2012 pour les trois chantiers de restauration des pelouses calcaires sèches de Lods, et les pelouses marneuses de Chatillon-sur-Lison.

Les propriétaires ont signé des contrats Natura 2000 ayant pour objectifs la restauration et le maintien des habitats naturels des pelouses sèches et marneuses et des mosaÎques d'habitats associés (bosquets...), ainsi que les conditions écologiques des espèces qui y vivent (Pie grièche écorcheur, Damier de la Succise, ...).

Le débroussaillage manuel a permis de sélectionner les secteurs à réouvrir et les secteurs où il était important de conserver un piquetage de buissons et bosquets, favorable à la biodiversité.

Le maintien de ces habitats en bon état de conservation passe par une gestion extensive pastorale, complémentaire des actions de débroussaillage. Ainsi ces contrats prévoient la pose et/ou la pose de clôture adapté au type de pâturage choisi (génisses, moutons...), qui broutera dès cette année.