Vous êtes ici

Inauguration des travaux de restauration des pelouses calcaires et installations pastorales à Lods

Date de l'actualité: 
13/09/2012

Cet été à Lods, les travaux de restauration des pelouses calcaires sèches de la Rochette, effectués l'hiver 2012, dans le cadre du contrat Natura 2000 de la commune de Lods, ont été inaugurés.

Cette rencontre a permis les discussions et les témoignages des expériences entre l'entreprise qui a réalisé les travaux, l'exploitant agricole, la commune, l'opérateur Natura 2000, le service instucteur du contrat, et quelques élus des communes en projet de contractualisation.

Ainsi, les travaux de restauration ont consisté à débroussailler manuellement de manière sélective la végétation arbustive et arborescente qui étouffait l’habitat de pelouse maigre.

Un pâturage de quelques moutons avait commencé depuis peu, avec un agriculteur local. Son action se voit facilitée par l'installation d'une clôture adaptée.

Pour compléter l’action de consommation de la végétation par le pâturage ovin, des opérations ponctuelles de débroussaillage sur les rejets et refus ligneux sont prévues au cours des cinq années du contrat.

Pour plus de précisions, n'hésitez pas à nous contacter.

12/07/2012 à Lods