Natura 2000 ?
Le réseau Natura 2000 est le projet de conservation de la biodiversité au sein des pays de l'Europe communautaire. Il vise à constituer un réseau de sites abritant des habitats naturels ainsi que des espèces animales ou végétales devenues rares ou menacées en Europe.
La constitution de ce réseau repose sur la mise en œuvre de deux directives européennes :
- La Directive « Oiseaux », du 2 avril 1979, propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant sur les espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière.
Plus de 3000 sites ont été classés par les Etats de l’Union en tant que Zones de Protection Spéciales (ZPS).
- La Directive « Habitats faune flore » du 21 mai 1992 établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection.
Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) permettent une protection de ces habitats et espèces menacées.
Ce sont, à l'échelle de l'Europe :
181 espèces d’oiseaux identifiés comme devant être préserver au sein de Zones de Protection Spéciale issus de la Directive européenne Oiseaux (1979),
200 habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales à sauvegarder au sein de Zones Spéciales de Conservation (issus de la Directive européenne Habitat (1992).
Au sein de ce réseau, chaque pays choisit le mode d'application de ces directives, règlementaire, volontaire...
La France, qui s'est engagée à maintenir et restaurer ces habitats naturels et ces espèces désignées en état de conservation favorable, a mis en oeuvre des outils contractuels volontaires, appuyés de concertations avec les acteurs locaux pour atteindre ces objectifs.
Pour visualiser l'ensemble des sites Natura 2000 européens, voici le lien vers le portail cartographique de l'Agence de l'Environnement européenne (qui est en anglais !) :