Vous êtes ici

Site Natura 2000 des Vallées de la Loue et du Lison

 

Le site Natura 2000 des vallées de la Loue et du Lison au sein du réseau des sites naturels européens d'exception !

Situé en région Franche-Comté, et compris sur le territoire du Doubs et en partie du Jura, l'ensemble du site Natura 2000 des Vallées de la Loue et du Lison représente 25023 hectares.

Il est désigné au titre des deux directives européennes Habitats, Faune, Flore, et Oiseaux en tant que Zone Spéciale de Conservation et Oiseaux et  Zone de Protection Spéciale.

Le territoire du site d'intérêt communautaire est principalement réparti sur les communes de la haute et de la moyenne vallée de la Loue depuis sa source jusqu'à Arc-et-Senans, ainsi que de ses affluents dont le Lison, ainsi que le Crêt Monniot en amont du bassin versant.

carte du site Natura 2000 des Vallées de la Loue et du Lison

Le site des vallées de la Loue et du Lison est désigné au sein du réseau des sites d'importance écologique en raison de la richesse et de la diversité des habitats naturels et espèces d'intérêt européen qu'il abrite.

Cette diversité des paysages, des milieux et des espèces est le résultat des actions combinées de différents facteurs (climatiques, géologiques, biologiques) et de l’action de l’homme.

Ces milieux (habitats, habitats d'espèces) évoluent, soient naturellement, soit selon les activités humaines, directement ou indirectement.

Maintenons des activités et pratiques extensives et respecteuses de la qualité de ces habitats et espèces.

Pour en savoir plus, allons vers le menu "Vallées de la Loue et du Lison".