Vous êtes ici

La Concertation

La concertation dans le site Natura 2000 est présente :

--> au sein de diverses instances où sont invités et représentés les acteurs locaux (COPIL, Groupes de travail...)

--> et à chaque étape de la vie d'un site Natura 2000 (consultation pour désignation du site et de ses extensions, rédaction du document d'objectif, comité de pilotage...).

Si vous êtes intéressés pour participer à des groupes de travail, ou réunions d'information/consultation, vous êtes invités à vous manifester auprès de l'opérateur Natura 2000.

Contactez-nous

 

  • COMITE DE PILOTAGE  (COPIL)

Le comité de pilotage (appelé COPIL) du site Natura 2000 est réuni à l'instar duprésidé par M. Pierre MAIRE (maire de Flagey) depuis 2009.

Le COPIL Loue Lison comprend 57 représentants, dont la liste est  arrêtée par le préfet. Ce sont des élus représentants des collectivités territoriales, syndicats de propriétaires et exploitants de biens ruraux du site, des organismes consulaires, des organisations professionnelles agricoles, des associations de protection de la nature ainsi que des organismes de la chasse, de la pêche, du sport et du tourisme.

Il est sollicité pour valider les étapes d’élaboration du DOCOB, pour donner des avis  et orientations concernant la gestion du site Natura 2000.

 

  • GROUPES DE TRAVAIL THEMATIQUES

Plusieurs groupes de travail thématiques ont été formés et réunis, notamment au cours de la rédaction des documents d'objectifs des sites des vallées de la Loue et du Lison ainsi que du complément au document d'objectifs pour les extensions de l'aval de Quingey et du Crêt Monniot.

Les thèmes de ces groupes de travail :

  • "Agriculture et milieux ouverts"
  • "Forêts et milieux associés"
  • "Tourisme, loisirs"
  • "Eau et milieu aquatiques"
  • "Charte Natura 2000 Loue Lison"

Sur la base des inventaires et des études réalisés, les missions du groupe de travail sont :
-  de prendre connaissance des habitats concernés et des espèces concernées,
- de décrire les conditions économiques et techniques des activités agricoles, forestières et de loisirs existants,
- de proposer des préconisations et des actions de gestion à mettre en oeuvre, pour assurer la pérennité des habitats et des espèces inventoriés sur le périmètre d’étude.

Il s'agit ainsi de réfléchir ensemble dans l’intérêt commun à la préservation des habitats et des espèces d'intérêt européen sur le site Natura 2000, en tenant compte des spécificités humaines, du site.

Pour certains groupes de travail, des visites sur le terrain ont également été organisées.

  • REUNIONS DE CONSULTATIONS

Au besoin, des réunions d'informations, de concertation sont organisées selon les problématiques méritant d'être discutées à l'occasion de la mise en oeuvre du docob.