Vous êtes ici

Vallées de la Loue et du Lison

 

...Un patrimoine naturel d'exception !

Dans les plateaux calcaires jurassiens, les eaux s’infiltrent dans le sous-sol, agrandissent les fissures, creusent des grottes ... et réapparaissent plus loin (jusqu'à plusieurs kilomètres ) lorsqu'elles émergent, à l’air libre sous forme de résurgences. Ces formations liées aux calcaires poreux s'appellent le karst.

C'est ainsi que la Loue nait à 530 m d’altitude (à Ouhans dans le Doubs), depuis une résurgence principale alimentée en partie par les pertes du Doubs et du Drugeon.

La rivière, alimentée par les écoulements souterrains et superficiels, a façonné des paysages exceptionnels, marqués notamment par les oppositions de versants et  défilements rocheux, depuis la source.

Au fil de son parcours, la Loue traverse différentes natures de terrain et s'ouvre dans son cours moyen, en aval de Chenecey-Buillon, vers une vallée  alluviale de plus en plus large.

Le Lison, un des plus importants affluents de la Loue, draine aussi un vaste territoire karstique et serpente au sein de d'une vallée  spectaculaire à dominante forestière.

Le Crêt Monniot, point culminant montagnard du site, compris dans le bassin versant de la Loue, est intéressant par ses vallons et pré-bois montagnards et formes calcaires karstiques.

Ces conditions de milieux ainsi que l'organisation des activités humaines ont pu permettre l'expression d'habitats naturels et d'espèces, reconnues à l'échelle européenne, et qu'il faut à présent conserver, voire restaurer.

 

Parmi les onglets de navigation suivants, vous pourrez avoir davantage d'information sur les habitats et espèces reconnus dans le territoire du site Natura 2000.

 

 

 

Des chiffres :

76 communes

25023 hectares

230 - 1139 mètres d'altitude

18 grands types d'habitats naturels d'intérêt communautaire dont 6 sont d'intérêt prioritaires.

 

Pour info :

Qu'est ce que le KARST ?