Vous êtes ici

Les espèces

 

Le vaste site Natura 2000 des vallées de la Loue et du Lison abrite une biodiversité importante.

Le nombre d'espèces remarquables d'intérêt européen recensées jusqu'à présent s'élève à 36 !


Et de nombreuses autres espèces animales et végétales d'intérêt patrimoniales sont connues sur le site.

 

Seulement toutes ne sont pas sur le même niveau d'égalité vis-à-vis des menaces qui pèsent sur leurs états de conservation. Soyons respectueux de cette richesse, les équilibres sont fragiles.

 


 Voici un aperçu des espèces vivant en Loue Lison :

 

  • Chez les oiseaux (un clic sur le nom des espèces d'oiseaux vous dirigera vers le site web Oiseaux.net, où vous trouverez davantage d'informations et d'images):

Grand duc d'Europe - Jean Louis Corsin - image Oiseau.netLe Faucon pèlerin et le Hibou grand duc sont les rapaces des falaises; 

Pie Grièche Ecorcheur - Didier Collin - site Web Oiseaux.netL'Alouette lulu et la Pie grièche écorcheur sont les passereaux des pelouses sèches et prairies maigres avec des mosaïques d'habitats, comme l'Engoulevent d'Europe.

Le Milan royal, le Milan noir, le Busard Saint Martin, la Bondrée apivore, et le Circaète Jean le Blanc sont les rapaces nichant en milieux forestiers.

Pic mar, Jean Charennat. issu du site web Oiseaux.netLe Pic cendré, le Pic noir, le Pic mar, sont les pics forestiers ; la Gélinotte aussi est forestière.

Martin pêcheur - Jean Charennat. issu du site web Oiseaux.netLe Martin pêcheur est l'oiseau des cours d'eau.

 

  • Chez les Mammifères :

Le Lynx fréquente le site, et le Loup y est de passage.

Petit Rhinolophe - Yvan BouroullecLes Chauves-souris sont des mammifières et plusieurs espèces sont reconnues d'intérêt européen dans le site. Telles que le Petit-Rhinolophe, et le Grand Rhinolophe, la Barbastelle, le Grand Murin et le Murin à oreilles échancrées, le Minioptère de Schreiber et le Murin de Bechtein.

 

...Les autres espèces vous seront présentées prochainement !