Vous êtes ici

Habitats des milieux forestiers

Il exite en Loue Lison une diversité des habitats des milieux forestiers, dépendant des conditions de milieux : en fonction des situations de versants, de plateau, de fond de vallon ; en fonction de l'altitude ; en fonction des natures de sol...

Les usages de ces habitats forestiers concernent les pratiques sylvicoles, et les loisirs.



 

    * Les Hêtraies à Aspérule odorante (Asperulo Fagetum)

Code Natura 2000 : 9130

Description de l'habitat :

Forêts de hêtres développées sur sols neutres, à humus doux (mull), caractérisées par une strate herbacée riche et abondante. Cet habitat représente l’essentiel des peuplements forestiers du site.

 

 

* Chênaies pédonculées 

CodeNatura 2000 : 9160

Description de l'habitat :

Ces chênaies pédonculées correspondent à de la chênaie-charmaie d’extension linéaire de fond de vallée (mais à un niveau topographique supérieur à celui de la frênaie – érablaie alluviale) ou développé sur des terrasses alluviales.
Elles sont installées sur des sols bien alimentés en eau, en général toute l’année. Ces sols sont issus de divers substrats : argiles de décarbonatation, limons, altérites siliceuses colluvionnées riches en éléments minéraux, basses terrasses alluviales…

 

 

    * Les Hêtraies calcicoles sèches à orchidées Céphalanthère (Céphalantero - Fagion)

Code Natura 2000 : 9150

Description de l'habitat :
Forêts xérothermophiles à hêtre (essence souvent peu présente en liaison avec l’exploitation ancienne de cet habitat en taillis sous futaie), développées sur des sols calcaires, souvent superficiels, en situation plus ou moins sècharde. Des confusions sont possibles avec d’autres habitats du fait de l’absence du hêtre. Situation en bordure de corniches, pentes sous falaises généralement exposées au Sud.

 

 


    * Forêts de pentes, éboulis ou de ravins à Tilleul et Erable (Tilio – Acerion)

Code Natura 2000 : 9180 * prioritaire

Description de l'habitat :

Forêts mélangées d’érables, de frênes et de tilleuls des éboulis grossiers, des pentes abruptes rocheuses ou des colluvions grossiers de versants, surtout sur matériaux calcaires. On peut distinguer d’une part deux groupements typiques des milieux froids et humides généralement dominés par l’érable sycomore, et d’autre part deux groupements typiques des éboulis secs et chauds généralement dominés par les tilleuls.

 

 


    * Forêts alluviales à Aulnes et Frênes (Aulnaie-Frênaie)

Code Natura 2000 : 91E0 * prioritaire

Description de l'habitat :

Habitat des rives, linéaire, qui occupe le lit majeur des cours d’eau (recouvert d’alluvions récentes et soumis à des crues régulières). On les retrouve en situation de stations humides, inondées périodiquement par la remontée de la nappe d’eau souterraine, ou en bordure de sources ou de suintements. On peut distinguer deux types d’habitats élémentaires : les forêts à bois tendre (saulaies) et les forêts à bois dur.

En téléchargement :

Fiche Habitat (Cahier d'habitat Natura 2000) :

- Hêtraie à Aspérule :

- Hêtraie Chênaie neutrophile collinéenne à Aspérule odorante, code Natura 2000 : 9130-5

- Hêtraie chênaie acidicline à Pâturin de Chaix, code Natura 2000 : 9130-6

- Hêtraie sapinière à Dentaire pennée, code Natura 2000 : 9130-12

- Hêtraie à tilleul d'ubac, code Natura 2000 : 9130-8

- Hêtraie calcicole sèche à orchidées : 

- Hêtraie-chênaie à Laîche blanche, code Natura 2000 : 9150-2

- Hêtraie à Seslérie, code Natura 2000 : 9150-2

- Hêtraie xérocline à If